Raid Souloise le 5 septembre 2004

Pour des sportifs comme nous issus d'un club d'Orientation, un raid multisport n'est intéressant que s'il est en orientation complète. C'est le cas du raid Souloise ...Et c'est bien connu, nous sommes tous égaux devant la carte, qui n'est q conception tri-dimensionnelle de la réalité physique (la dure réalité) du monde extérieur (Outdoor en Anglais).

Bref, nous sommes allés jardiner en course a pied dans les pistes des hauts de Corps (à en avoir des haut-le-corps), labourer les chemins de VTT et patauger dans le lac du Sautet. Il parait qu'il faut simplifier la lecture de carte et ne garder que les éléments les plus remarquables:
Là, si tu simplifie plus, il vaut mieux retourner la carte (elle était blanche au verso ...). J'exagère, en fait , nous avons vite compris que s'il il y a une flèche sur un sentier, ça monte, et deux flèches, ça monte beaucoup ......
Mais ce raid est finalement très sympa: Un parcours CAP difficile et
aérien, des pistes de VTT techniques, sur de jolis sentiers, et du Canoé comme un autre qu'il faut intégrer dans une stratégie de course ... Et pour nous, ça a été une vraie course, où nous jouions un peu la gagne (vous connaissez Thierry ...): 3èmes à la 1ère balise CAP(compliquée, où presque tout le monde s'embarque sur un chemin non représenté (comme 80 % des chemins de par là bas), 1ers à la 3ème balise, nous ressortons ( c'est le terme ...) 10ème à la 4ème balise CAP Rrrr!! ... Belle bagarre en VTT (ou nous décidons enfin d'arrêter de faire des erreurs ....), et nous sortons 2èmes pour nous rendre au canoé (avec seulement 2' de retard sur les premiers ...) Ni tracé, ni balisé, les instructions de courses nous disent que , c'est simple, il suffit de descendre vers le lac, tous les chemins y mènent .. Bilan, nous repartons 3èmes sur les canoés, à 10' (!) des premiers !! Rrrr!!! S'ensuit 45' de canoé la tête dans les genoux, à fond tout le temps, et sur la remontée du lac vers Corps (1km, 250m de dénivelée approx), nous prenons finalement la première place, juste en dessous de 5 heures ...
Ah non, j'oubliais la descente en rappel du clocher de Corps, surprenant
(surtout pour ceux qui passent dans la salle des cloches à l'heure pile ...) - et depuis le temps que nous n'avions pas été dans une église ,Thierry et moi...-
Bref, nous étions contents de cette belle bagarre, dans une ambiance
très sympa avec les autres équipes (certains finissent en 8h30).
Sympa également l' ambiance d'organisation de ce raid, qui si elle
n'est pas archi-professionnelle, fait sentir que les gens qui s'y impliquent aiment clairement leur région, ce qui justifie le déplacement. Et nous y avons gagné un ravitaillement (+ le bivouac) à l'Hotel de La Poste (les connaisseurs apprécieront ...), alors on va pouvoir soigner notre régime dissocié et refaire quelques fibres...

Pour que vous nous compreniez mieux, je joins un scan de la carte (que nous n'avons pas trop abîmée ....)